Dans cette habitation contemporaine construite dans les années 80, les propriétaires souhaitaient changer de décor et mettre en valeur les objets souvenir de leurs passions acquis tout au long de leur vie.
J’ai conçu l’espace salon pour mettre en scène les objets et œuvres d’art en tirant parti des volumes existants.
L’intégration de niches dans les retombées de plafond et la création d’un habillage mural ont permis l’exposition de la collection en intégrant des éclairages adaptés qui participent à l’ambiance de l’espace. Dans l’habillage mural, le remplacement de la cheminée au bois par un insert au gaz naturel permet de chauffer l’ensemble de l’espace avec un confort d’utilisation optimum grâce à sa télécommande et sa programmation. Elle ne nécessite plus d’approvisionnement contraignant, ne souille plus les surfaces et, par sa performance, participe à l’économie d’énergie de l’ensemble de l’habitation. Au-dessus de l’insert, un écran télé est encastré permettant de bénéficier d’un visuel global. La sobriété de cet ensemble d’aspect lisse et blanc participe à la mise en scène et contraste avec les murs en brique qui bénéficient d’un éclairage rasant mettant en valeur leur relief.
Dans la salle à manger, les murs et plafond peints en blanc et le sol en carrelage noir épurent le volume au profit du mobilier et des œuvres. La table est mise en valeur par un plafond à 2 niveaux intégrant des éclairages appropriés à puissance variable.
La salle de douche de Monsieur est conçue dans une déclinaison du noir au blanc. Cette ambiance masculine est accentuée par des revêtements à relief qui captent la lumière. Le mobilier, fait à façon, est réalisé en médium teinté pleine masse au parement gougé satiné qui contraste avec plan vasque en résine mate et parfaitement lisse.